Un nouveau partenariat APR2 / SIREDOM pour mieux valoriser les déchets

Un nouveau partenariat APR2 / SIREDOM pour mieux valoriser les déchets

 

Logo_SIREDOM

Nous sommes heureux d’annoncer la signature d’un partenariat avec le Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Elimination des Déchets et Ordures Ménagères (SIREDOM), un acteur spécialisé dans la gestion des déchets ménagers.

 

Des plateformes d’apport volontaire écologiques

Dans le cadre de leur projet ambitieux contribuant à l’augmentation du recyclage et de la valorisation des déchets et au développement d’une économie circulaire, le SIREDOM va déployer sur son territoire des Plateformes d’Apport Volontaire (PAV) où les usagers pourront venir déposer leur déchet recyclable :

  • Un nouvel équipement mieux adapté aux besoins des communes
  • Un service de qualité pour développer chez l’usager de nouvelles habitudes écologiques
  • Un concept de mobilier urbain inédit en France et une installation clé en main

 

Un nouveau mobilier fonctionnel qui s’intègre dans le paysage urbain

Pour l’habillage du contour de ces PAV, le SIREDOM a retenu APR2 pour sa solution d’équipement performante : la conception des palissades en matériau composite.

Nos ingénieurs en Recherche & Développement ont élaboré ce composite à partir de farine de bois et de plastiques recyclés issus de déchets industriels, agricoles et ménagers, destiné à de nombreuses applications.

Généralement traités par incinération ou par enfouissement, ces déchets sont ici broyés, granulés, puis mis en forme par procédé d’extrusion.

 

L’ensemble de notre mobilier urbain allie esthétisme et performance :

  • Des produits aux qualités visuelles et tactiles proche du bois, tout en offrant des caractéristiques techniques supérieures
  • Un entretien aisé ne nécessitant ni verni, ni lasure
  • Une grande rigidité permettant de se prémunir des risques de déformation dans le temps

 

Un parrainage en faveur de l’insertion sociale et professionnelle

Depuis le 1er janvier 2015, le SIREDOM a institué une « Brigade Sud Francilienne d’Enlèvement pour le Recyclage » (BRISFER) : des jeunes ou des seniors en insertion sillonnent les 129 communes adhérentes au SIREDOM pour nettoyer les dépôts sauvages d’ordures.

Afin de conforter ce travail, APR2 a apporté son concours financier et ainsi favorisé l’encadrement de ce public composé de jeunes en difficultés d’insertion sociale et professionnelle et de demandeurs d’emplois de plus de 50 ans.

 

Rappelons que depuis 2002, APR2, Entreprise adaptée, associe protection de l’environnement et aspirations sociales en créant des emplois pour des personnes en situation de handicap (80 % des effectifs de production).

 

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website