Le CRITT Matériaux Alsace organise en partenariat avec l’ECPM et la CCI Alsace un Colloque sur la recyclabilité des pièces plastiques les 16 & 17 mars prochain à la Maison de la Région à Strasbourg.

Le recyclage du plastique est un enjeu de plus en plus crucial au fil du temps. Les déchets plastiques doivent devenir une opportunité et non plus une contrainte. 

Les plastiques sont utilisés par de nombreuses industries pour des applications diverses. L’utilisation de matières plastiques recyclées peut être compliquée et peut parfois être un obstacle pour les industriels. Toutefois certains producteurs et transformateurs s’impliquent dans l’intégration des plastiques recyclés.

Cette rencontre entre acteurs de la plasturgie abordera 3 principales thématiques :

- L’état des lieux du recyclage des plastiques en France

- Les opportunités, freins et aspects règlementaires pour l’utilisation des plastiques recyclés

- Les savoir-faire, compétences et technologies innovantes

Jeudi 17 mars, vous aurez l’occasion de rencontrer Michaël LEMOINE, Responsable R&D, qui vous présentera le modèle APR2 dans le recyclage des polymères lors de conférences thématiques sur le sujet des nouveaux matériaux à base de plastiques recyclés.

Avec la participation de : l’ADEME, Federec, Eco-Emballages , APR2…

Programme CRITT : Recycler, votre valeur ajoutée

Inscription : compléter le bulletin au plus tard le 9 mars 2016.

 

Samedi 12 décembre, Daniel Ouaknine, Directeur Général d’APR2, Xavier Dugoin, Président du SIREDOM, Michel Vialatte, Directeur Général du SIREDOM, et les élus des communes concernées ont participé aux inaugurations des 6 premières plateformes d’apport volontaire écologiques.

 

Des réalisations au service des usagers des communes du SIREDOM

 

À la suite d’un concours avec dialogue compétitif, le SIREDOM a retenu notre projet innovant, et sans équivalent à ce jour en France, pour la conception de plateformes écologiques délimitées par des palissades fabriquées à partir d’éco-matériaux à haute résistance issus du recyclage de déchets plastiques et de matières végétales.

 

Une intégration paysagère réussie

Cet espace écologique est éclairé en photovoltaïque et agrémenté d’un point propreté/hygiène doté d’une corbeille à papier et d’un distributeur de gants plastiques.

L’ensemble de notre mobilier urbain allie esthétisme et performance :

-        Des produits aux qualités visuelles et tactiles proche du bois, tout en offrant des caractéristiques techniques supérieures

-        Un entretien aisé ne nécessitant ni verni, ni lasure

-        Une grande rigidité permettant de se prémunir des risques de déformation dans le temps

 

Un programme de réalisation de près de 200 de ces plateformes a été approuvé par l’assemblée délibérante du syndicat mixte et 32 premières d’entre elles seront d’ores-et-déjà installées et mises en service dès le début de l’année 2016.

 

Toute l’équipe d’APR2 est fière de contribuer à l’évolution des pratiques en matière de gestion des déchets !

 

Inauguration-PAV-Boissy-la-Rivière-V2   CoupageRuban-Vert-Le-Grand   Mat-Signaletique   Panneau-Informations

 

Logo_SIREDOM

Nous sommes heureux d’annoncer la signature d’un partenariat avec le Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Elimination des Déchets et Ordures Ménagères (SIREDOM), un acteur spécialisé dans la gestion des déchets ménagers.

 

Des plateformes d’apport volontaire écologiques

Dans le cadre de leur projet ambitieux contribuant à l’augmentation du recyclage et de la valorisation des déchets et au développement d’une économie circulaire, le SIREDOM va déployer sur son territoire des Plateformes d’Apport Volontaire (PAV) où les usagers pourront venir déposer leur déchet recyclable :

  • Un nouvel équipement mieux adapté aux besoins des communes
  • Un service de qualité pour développer chez l’usager de nouvelles habitudes écologiques
  • Un concept de mobilier urbain inédit en France et une installation clé en main

 

Un nouveau mobilier fonctionnel qui s’intègre dans le paysage urbain

Pour l’habillage du contour de ces PAV, le SIREDOM a retenu APR2 pour sa solution d’équipement performante : la conception des palissades en matériau composite.

Nos ingénieurs en Recherche & Développement ont élaboré ce composite à partir de farine de bois et de plastiques recyclés issus de déchets industriels, agricoles et ménagers, destiné à de nombreuses applications.

Généralement traités par incinération ou par enfouissement, ces déchets sont ici broyés, granulés, puis mis en forme par procédé d’extrusion.

 

L’ensemble de notre mobilier urbain allie esthétisme et performance :

  • Des produits aux qualités visuelles et tactiles proche du bois, tout en offrant des caractéristiques techniques supérieures
  • Un entretien aisé ne nécessitant ni verni, ni lasure
  • Une grande rigidité permettant de se prémunir des risques de déformation dans le temps

 

Un parrainage en faveur de l’insertion sociale et professionnelle

Depuis le 1er janvier 2015, le SIREDOM a institué une « Brigade Sud Francilienne d’Enlèvement pour le Recyclage » (BRISFER) : des jeunes ou des seniors en insertion sillonnent les 129 communes adhérentes au SIREDOM pour nettoyer les dépôts sauvages d’ordures.

Afin de conforter ce travail, APR2 a apporté son concours financier et ainsi favorisé l’encadrement de ce public composé de jeunes en difficultés d’insertion sociale et professionnelle et de demandeurs d’emplois de plus de 50 ans.

 

Rappelons que depuis 2002, APR2, Entreprise adaptée, associe protection de l’environnement et aspirations sociales en créant des emplois pour des personnes en situation de handicap (80 % des effectifs de production).

 

Ce nouvel investissement des Fonds Xerys permet au groupe industriel français APR2 d’accélérer son développement industriel, d’augmenter ses capacités de production (recrutement et acquisition d’une nouvelle usine) et de mettre en place de nouveaux projets R&D avec le CNRS, les laboratoires universitaires ou encore les pôles de compétitivité.

Pour en savoir plus, téléchargez notre communiqué de presse :

C’est avec le plus grand plaisir que nous vous annonçons le lancement de notre marque APR2 Plast® dédiée à la récupération, au traitement puis à la valorisation du plastique.

Depuis plus de 10 ans, nous nous sommes développés pour devenir un acteur important de la déconstruction et de l’exploitation des déchets électriques et électroniques (DEEE).

L’entreprise a mis au point, au cours de ces dernières années, une technologie innovante permettant de trier et séparer – avec un haut degré de performance – les divers matériaux qui cohabitent dans la plupart des lots de déchets polymères, issus aussi bien de l’exploitation des DEEE que de processus de production industrielle ou de récupération (automobile par exemple).

Ces déchets « mélangés » étaient jusqu’à présent largement voués à l’incinération ou à l’enfouissement. Au contraire, une fois séparés et triés, les matériaux peuvent être recyclés dans le négoce des polymères pour la plasturgie, soit en tant que matière secondaire brute, soit au sein de matériaux composites également développés par APR2, des « écomatériaux ». Il s’agit donc d’une innovation majeure, dont on peut attendre un impact économique et environnemental significatif.

Ce séparateur de plastiques par triboélectricité, technologie brevetée au plan international, est désormais industrialisé et opérationnel : sur cette base, nous avons lancé un plan d’action industriel et commercial qui va nous permettre de monter rapidement en puissance et de prendre une position leader sur le marché des matériaux polymères secondaires en Europe.

Télécharger notre communiqué de presse : CP1-22 Oct 2014

Bailleur social parisien, Élogie gère son patrimoine locatif en intégrant les 3 dimensions fondamentales de la RSE : sociale, économique et environnementale.

Dans cette démarche qui concilie éthique et économique, APR2, entreprise adaptée, a contribué à promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap par le recyclage des déchets divers : DEEE, Papier, Mobilier…

M. Ouaknine, Directeur Général d’APR2 témoigne :

«  Un partenariat a été mis en place entre APR2 et Élogie dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement économique, social et solidaire.

APR2 est intervenue par exemple dans le cadre d’une opération de réhabilitation lourde d’Élogie au 25 rue Michel-le-Comte à Paris dans le 3ème arrondissement, où ont été collectées 3,3 T de déchets divers.

APR2, acteur de la cohésion sociale mais aussi de la sensibilisation environnementale, est certifiée Entreprise engagée RSE. »

 

Retrouver l’interview complète dans le rapport RSE d’Élogie

 

Séance de relooking pour nos véhicules de collecte : APR2 vient de doter son département logistique d’une flotte de véhicules neufs habillés aux couleurs de l’entreprise.

Nous faisons plus que recycler. Nous transformons…

C’est fort de cette devise que nous avons souhaité jouer la carte de l’originalité pour marquer les esprits et exprimer notre vision de l’économie circulaire par un dessin impactant et décalé.

Ce nouvel habillage rappelle notre engagement envers l’environnement : transformer des déchets ultimes en matière directement valorisable.

L’éco-conception n’est ni une utopie ni une contrainte mais un levier d’innovation important dans une logique de création de valeur.

Notre ambition : repousser les limites du recyclage et augmenter les taux de valorisation grâce à un investissement majeur en Recherche & Développement.

Nous recyclons vos déchets et nous en sommes fiers !

Peut-être aurez-vous la chance de nous croiser sur votre route…